Instruction N°01 de 27 janvier 2008 de Monsieur le Chef du Gouvernement :

« L’assurance qualité est l’ensemble des moyens par lesquels un établissement peut garantir avec confiance et certitude que les normes et la qualité de l’enseignement qu’il dispense soient maintenus et améliorées.

Les mécanismes internes et transparents d’assurance de la qualité doivent être conçus et mis en œuvre pour chaque fonction de l’université. L’assurance de la qualité est basée sur le processus d’évaluation, il n’implique pas seulement les enseignants, mais aussi les étudiants, les chercheurs, le personnel administratif et les employeurs. Le mécanisme d’évaluation de la qualité repose sur une autoévaluation et sur un examen par les pairs ».

(*) https://www.mesrs.dz/fr/assurance-qualite

 

Missions

- La CAQ s’appuie sur le référentiel national de qualité, et pilote les évaluations que l’université sera amenée à réaliser. Elle est chargée d’animer les interprétations des évaluations.

- La cellule effectue une veille des documents émis par les différents organismes nationaux et internationaux spécialisés dans l’Assurance Qualité. Sur cette base, elle élabore les procédures d’évaluation, les fiches et documents nécessaires à l’évaluation interne.

- La CAQ concourt à la réussite de la capitalisation, de la pérennisation des expériences de l’université en matière de pratique « Assurance Qualité » et contribue à toute action locale, régionale ou nationale dans le domaine de l’AQ.

- La cellule favorise la communication en interne et en externe et déploiera tout l’effort pour participer aux différentes manifestations dans le domaine.

 

 

 

Developed by Web master de l'université Oran1