Informations sur le système LMD

En Algérie , les universités et les grandes écoles ont adopté l’organisation européenne des études supérieures en 3, 5 et 8 ans après le bac,correspondant aux diplômes nationaux Licence (L), Master (M), Doctorat (D).
Ayant pour but de favoriser la construction d’un parcours de formation personnalisé, le principe du LMD repose, sur un découpage des enseignements en semestres, correspondant chacun à 30 crédits. schema etudes lmd

Des parcours types et des équipes de soutien

L’offre de formation est organisée sous forme de parcours types. Ils peuvent être adaptés en fonction de votre projet professionnel ou personnel par le choix d’UE proposées dans d’autres parcours ou par l’utilisation de passerelles permettant une réorientation. L’équipe de formation et les équipes pédagogiques sont notamment chargées de votre accueil et de votre orientation progressive, de la validation des parcours, de l’organisation du tutorat ainsi que de l’organisation matérielle des enseignements (emplois du temps, stages, examens…). N’hésitez pas à contacter un membre de ces équipes à chaque fois que vous le jugerez utile.

Les trois cursus
  1. Le cursus Licence Le diplôme de Licence s’obtient avec 180 crédits (6 semestres de 30 crédits). Un diplôme intermédiaire peut être délivré à 120 crédits (DEUG) sur demande écrite auprès de votre composante. En 3ème année, vous pouvez également opter pour une licence professionnelle (2 semestres de 30 crédits).
  2. Le cursus Master Le Master correspond à 300 crédits (120 au-delà de la Licence). Un diplôme intermédiaire peut être délivré à 240 crédits (Maîtrise) sur demande écrite de votre composante. L’inscription en Master 2 se fait le plus souvent après examen de votre candidature.
  3. Le cursus Doctorat Plus haut diplôme du LMD (niveau bac +8), après le master, le doctorat est délivré après le suivi de formations doctorales et la soutenance d’une thèse.