•  Post-graduation : INSCRIPTION EN LIGNE AU TITRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

Les vice-rectorats

Concours d’accès au résidanat octobre 2014

 

Date :2014-10-19

Il est porté à la connaissance des candidats au concours d’accès au résidanat, les informations suivantes :

* Calendrier des épreuves a télécharger 
* Lieu du Concours : Faculté de Médecine d’Oran (ex I.N.E.S.S.M Oran)
* L’appel des candidats se fera à 11 heures à l’entrée de la Faculté de Médecine et à 13 heures devant les salles d’examens.


Calendrier des épreuves
Communique Répartition
Moyenne cursus
Règlement intérieur

1er Séminaire de Formation/Information sur le tutorat SFT1-2014/2015

               tutorat SFT1-2014/2015

Date :2014-10-29

Le nouveau bachelier passe d’un système scolaire où il était totalement assisté, à un système universitaire où il doit se prendre en charge pour réussir sa formation et son apprentissage. Pour cela, l’université pour sa part, met en place un processus tutoral qui est un dispositif continu d’information, d’orientation, de sensibilisation et de prise en charge effective des étudiants sur les plans pédagogique, didactique, méthodologique et psychopédagogique.

L’Université d’Oran, propose pour la seconde année successive un programme de Formation/Information sur le tutorat. Le premier séminaire au titre de l’année 2014-2015 aura lieu le Mercredi 29 octobre de 08 heure 30 mn à 14 heures dans la salle de conférences de la bibliothèque de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées à l’IGMO. Des communications seront animées par le Chargé de Mission du Tutorat et les Responsables de Tutorat et de domaines des Facultés et de l’IMSI de l’Université d’Oran. Ce séminaire est destiné aux enseignants et aux doctorants tuteurs.


En savoir plus

Site Web

Manifestation scientifique intitulée:« École d'Automne sur le Génie Industriel et ses Applications »

Le vice rectorat des relations extérieures, la cooperation, de l'animation et la communication et des manifestations scientifiques

Date :2014-11-17

L'organisation de la manifestation scientifique intitulée:« École d’Automne sur le Génie Industriel et ses Applications » aura lieu du 17 au 20 Novembre 2014.

 

2ème Séminaire national : Croissance démographique, migrations et développement des villes algériennes 

Laboratoire Stratégies de Population et Développement Durable(LSP2D)

Date :2014-05-20

 

Durant deux journées, les participants à ce séminaire vont tenter d’apporter quelques éléments de réponse aux différents problèmes que connaissent les villes algériennes en relation avec la population. Il s’agit non pas de trouver la meilleure méthode de gestion des villes mais d’essayer d’apporter un éclairage sur les corrélations qui animent les dynamiques urbaines et les difficultés qui en découlent telles le disfonctionnement des systèmes de transport, de logement, de santé etc...
 
La recherche des réponses sera orientée en direction de :

- La dynamique démographique et les besoins sociaux qu’elle induit.
- Les migrations internes, l’exode rural et leurs impacts sur l’offre et la demande en matière des services publics.
-Le développement des villes et les obstacles qui l’entravent (Taux de croissance important, dégradation de l’environnement, espace, anarchie architecturale, etc...)
 

Ateliers de formation en gestion des conflits et médiation

 Date: 02-06-2014

L’université d’Oran, organise avec la participation du vice-Rectorat de la formation supérieure de graduation, représenté par Mr Benayed.A , le vice –rectorat des relations Extérieures, représenté par Mr Fouatih .Z et Mme Chabane.Z coordinatrice de la Cellule d’Ecoute et de Médiation

 

1 ère session :Du 02 au 07 juin 2014 
2 éme session :Du 09 au 14 juin 2014 
3éme session :Du 19 au 21 juin 2014

 

La meilleure façon de former une personne ou un groupe de personnes sur La gestion non-violente des conflits, est de leur apporter une meilleure compréhension de ce que c’est que le conflit ; car il est de coutume de se représenter le conflit de manière négative à savoir les réponses données aux questions sur le conflit montrent immédiatement ses aspects négatifs ; et l’on oublie les aspects positifs du conflit tels le progrès social et économique, la découverte la création , le développement psychologique ….