auf

Atelier 2.1 : Systèmes d'information: Rédaction scientifique et gestion d'une publication en ligne (Autre).

Du 29 novembre 2016 au 01 décembre 2016. Clôture des candidatures le 14 novembre 2016.
Lieu : CNFp d'Oran (Algérie).

Public

L’atelier de formation est destiné aux jeunes chercheurs universitaires et aux nouveaux doctorants des laboratoires de recherche des différentes disciplines de l’université d’Oran. Il reste ouvert aux doctorants et chercheurs des autres facultés en fonction de la disponibilité des places. Les étudiants ayant déjà bénéficié de cette formation les années antérieures ne sont pas autorisés à prendre part de nouveau à cet atelier.

Prérequis

1. Chaque participant à l'atelier doit envoyer une semaine à l'avance un article de son choix qui fait partie de la bibliographie de son sujet de recherche
2. Les participants à l'atelier devront résumer leur méthode de recherche bibliographique utilisée à ce jour (en master ou en doctorat)
3. Chaque participant à l'atelier doit envoyer une semaine à l'avance une de ses présentations orales sous forme de PowerPoint ou pdf

Objectifs

Cet atelier de formation de trois jours, sur les techniques de recherche bibliographique, de lecture et de rédaction scientifique, vise de contribuer à la formation des doctorants et jeunes chercheurs à la pratique de la recherche scientifique, en termes de définition de base fondamentale et d'objet même de la recherche, de méthodes de recherche, d’outils de la recherche, de rédaction et de communication scientifiques. Il s’agit aussi de mettre en évidence le contexte et les spécificités de déroulement de la recherche dans les pays en développement comme l’Algérie notamment en matière d’environnement de la recherche et de relation avec les secteurs socio-économiques pour la valorisation de la recherche et de la contribution au développement du pays.

Inscription ICI