• FORMATIONS DOCTORALES HABILITEES AU TITRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

Bilan Télé-Enseignement

Le service est composé de deux ingénieurs qui s'occupent des tâches suivantes :

- Développement de la Plateforme Web de Télé-enseignement de l'Université d'Oran

- Administration de la Plateforme Web (prise en charge de l'inscription des enseignants et des étudiants)

- Formation des utilisateurs de la plateforme Web pour l'utilisation optimale de cet outil.

- Maintenance de la plateforme Web (mise à jour, nouvelle fonctionnalités, sécurité de la plateforme, sauvegarde de la base de données)

- Elaboration d'outil permettant l’obtention des Statistiques d'utilisation de la Plateforme Web (nombre d'abonnés, nombre de pages vues, nombre de personnes utilisant la plateforme par jour)

Membre du service

2 ingénieurs: EL ABED RAMZI, DJAMA KARIMA

Faits marquants

• Lancement du Service de Télé-Enseignement depuis le 1er Mai 2013 (elearn.univ-oran1.dz).
  • Campagne de Sensibilisation auprès des différentes Facultés de l'Université d'Oran en plus de la Médiatisation effectuée par le Rectorat.
  • Réalisation de quatre sessions de formation pour les enseignants du Département de Biologie et de Biotechnologie.
  • Suivi d'une formation sur le Télé-Enseignement au niveau du Centre de Télé-Enseignement Et d'Enseignement à Distance de l'Université de Tlemcen.
  • Réparation du Serveur (IBM X3650M2) de Télé-Enseignement suite à une panne d'un des disques durs.
  • Mise en place d'un nouveau serveur (HP DL380p G8) en tant que serveur de production.
  • Utilisation du serveur IBM X3650M2 en tant que serveur de Sauvegarde et Développement.
  • Participation à la mise en place du nouveau site web de l’Université d’Oran (www.univ-oran1.dz) sous le CMS JOOMLA avec la Responsable Web (Melle SAIM Kadaria)
  • Stage de formation au niveau du Centre de Télé-Enseignement en Sciences (CTES) de l’Université d’Aix Marseille.
  • Mise en place d’un nouveau serveur (HP DL380 G7) pour la messagerie des Doctorants sous ZIMBRA (mail.edu.univ-oran1.dz).
  • Elaboration d’une Assistance de Messagerie (mail.edu.univ-oran1.dz/help/fr/messagerie/index.htmlpour la messagerie Postfix (mail.univ-oran.dz).
  • Elaboration d’une Assistance de Messagerie (http://mail.edu.univ-oran1.dz/help/fr/FAQ/index.htmlpour la messagerie des Doctorants sous Zimbra (mail.edu.univ-oran1.dz).
  • Mise en place et développement du site web de la CRUO (Conférence Régionale des Universités de l’Ouest) (cruo.univ-oran1.dz) sous le CMS JOOMLA avec la Webmaster CRUO (Melle OUZLIFI Sabah)
  • Mise en place et configuration des plateformes collaboratives CRUO (Experts & Présidents CPND)      (e-cruo.univ-oran1.dz, e-cruo.univ-oran1.dz/pc_chef) sous le CMS MOODLE ainsi que l’Elaboration d’un Manuel d’utilisation avec la Webmaster CRUO (Melle OUZLIFI Sabah)
  • Quelques chiffres-clés

• Consultation de la Plateforme :
    • Plateforme : Nombre de Compte Enseignants Créé : Environ 100.

49 000 sessions avec environ 34 000 utilisateurs différents

6 Pages Web Consultées par session

Durée moyenne de session 04 minutes

69 % de nouveaux utilisateurs

Département

Nombre de Compte Enseignants

Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Département Biologie

21 Enseignants

Département Biotechnologie

15 Enseignants

Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l'Aménagement du Territoire

Département de la Géographie et de l'Aménagement du Territoire

Département des Sciences de la Terre

Faculté de Droit

Département de Droit

Département de Médecine

7 Enseignants

Département de Pharmacie

1 Enseignant

Faculté des Sciences Économiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales

Département des Sciences de Gestion

2 Enseignants

Département des Sciences Économiques

Département de Chimie

Département de Physique

Département d’Informatique

16 Enseignants

Faculté des Sciences Sociales

Département de Psychologie

2 Enseignants

Département des Langues Étrangères

Département de Maintenance et de Sécurité Industrielle

6 Enseignants

1 Compte pour le « Projet de Formation à l'Insertion Professionnelle des étudiants

en fin de cycle ».

1 Compte pour l’Administration de l’IMSI

1 Compte Pour la Cellule Web (pour la collaboration avec les Facultés)

• Nombre de Compte Etudiants Inscrits : Environ 1300 dont 150 Etudiants Etrangers.
  • Nombre de Cours En ligne : 135.

Nombre d’Etudiants Inscrits

Faculté des Sciences de la Nature

et de la Vie

600 Etudiants

Faculté de Droit

10 Etudiants

90 Etudiants

100 Etudiants

300 Etudiants

Faculté des Sciences Sociales

5 Etudiants

25 Etudiants

170 Etudiants

-Répartition Par Département :

Département

1 Cours

Département de Maintenance et de Sécurité Industrielle

10 Cours

2 Cours pour le « Projet de Formation à l'Insertion Professionnelle des étudiants

en fin de cycle ».

1 Espace pour l’Administration de l’IMSI

1 Espace Pour les Archives des Sujets d’Examens

1 Espace Pour la Cellule Web (pour la collaboration avec les Facultés)

• Nombre de Cours en Visioconférence : En moyenne 3 Cours par jour pendant 3 Mois.
  • Nombre d’Enseignants ayant participé aux sessions de formation : Environ 50.
  • Nombre de Compte Messagerie des Doctorants : 120.