Cellule Assurance Qualité

Dès le lendemain de l’Indépendance, le développement de l’enseignement de masse a été un défi constant pour l’Etat algérien au niveau tous les cycles du système éducatif. Pour ce qui concerne le Supérieur, les statistiques sont là pour l’attester : plus de 1 300 000 étudiants sont inscrits en 2012. La dimension quantitative est bien réalisée. Aujourd’hui, après une longue période d’expansion, le passage à l’étape de la qualité est à l’ordre du jour. Si cette phase a été entamée dès le lancement de la réforme, elle vient de prendre une dimension systémique, depuis presque trois ans, par la création de la Commission Nationale pour l’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur CIAQES qui a déjà entamé sa ‘feuille de route’. Il est vrai qu’il est temps que les établissements universitaires commencent à placer les  structures et les ressources qualité idoines en leur sein pour entamer, à un niveau micro, la désignation et la formation de responsables d’assurance qualité, ainsi que l’élaboration de référentiels et autres moyens pour accompagner cette démarche.

L’évolution de l’enseignement supérieur vers la qualité est une question fondamentale. Pour cela, le MESRS a décidé de rendre plus concret un mécanisme d’Assurance Qualité approprié. Par ce biais, le Ministère a décidé de relever le challenge de la crédibilité de ses institutions, de l’amélioration de la Qualité de l’Enseignement Supérieur, et de la lisibilité et de la comparabilité de ses formations. Le nouveau paradigme de l’éducation met en exergue la demande en éducation/formation, audétriment de l’offre mais en direction de la satisfaction des besoins des apprenants, démarche nouvelle en direction des étudiants et des secteurs utilisateurs de ces compétences. Depuis l’implémentation de la Réforme en 2004, Les universités ont eu à prendre les initiatives nécessaires pour rendre...visible leur travail de conception et la mise en branle d’offres de formations en adéquation avec les exigences des différents milieux auxquels elles doivent répondre en augmentant leur travail de proximité vis-à-vis du secteur socioéconomique.

L’université d’Oran a donc eu à cœur à rendre transparentes ses actions vers ce plus qualitatif dont tous ses services et structures ont besoin pour expliciter sa démarche qualité. En autre moyen, l’U.O s’est doté d’un bulletin d’information pour dire ses intentions et rendre visibles ses actions dans le cadre de sa politique d’Assurance Qualité, mais aussi de rendre des comptes à sa communauté pour des autoévaluations, même informelles, mais régulières de la mise en place de sa stratégie vers la qualité. Le présent bulletin souhaite offrir un espace d’échanges dont le challenge est de rendre  audibles et compréhensibles les actions et la démarche globale de qualité dans les actions, décisions, et processus qu’entretiennent les différentes structures universitaires propres à l’université d’Oran.

Pour ce faire, le Bulletin A.Q. INFO reprendra, et essaiera de rendre plus visible, lisible et explicite la politique et les directives qualité que le Conseil Assurance Qualité déterminera pour l’Université d’Oran et à travers cela rendre plus concrète la préoccupation du MESRS pour des formations plus performantes. Il ne faut certes pas oublier que l’obligation de moyens est aussi une dimension essentielle dans la réforme.

Le bulletin de liaison est un moyen pour que le principe d’efficacité soit patent et rendu visible pour développer la cohérence des procédures, la mobilité et la qualité, de mener une réflexion sur la notion de qualité et d’élaborer un modèle d’analyse de la qualité. L’autre objectif du bulletin, et à travers lui celui de la Cellule Assurance Qualité de l’Université, est de communiquer sur les pratiques d’évaluation de la stratégie globale de pilotage et de développement des facultés et de promouvoir la transparence. Le Bulletin sera la vitrine des actions/actes entrepris dans le contexte de la réforme pour faire ressortir l’obligation de rendre des comptes pour que la gouvernance de l’établissement universitaire soit maximale. Un bulletin de liaison permet l’amélioration de la qualité des sous-systèmes et des dispositifs au sein de l’établissement en rendant plus fluide la communication entre toutes les parties prenantes.

Comment réussir la réforme LMD est une question qui est posée à toute la communauté universitaire. C’est en cela que A.Q. INFO est un moyen de promouvoir, mais aussi, d’affermir uneculture de la qualité dans les pratiques universitaires au quotidien, afin d’ancrer le principe de qualité dans tout ce qui est entrepris dans le cadre de la réforme LMD. Il s’agit de procéder de manière concertée entre toutes les parties prenantes afin de résoudre la double difficulté : rendre compréhensible le changement tout en le manageant.

Il est de tradition de souhaiter longue vie à toute newsletter ou bulletin qui voit le jour, mais par delà ce qui est routinier, il serait nécessaire que ce soit aussi par les actes que l’A.Q à l’Université d’Oran devienne plus effective pour la plus grande attractivité de son système de formation et pour sa propre crédibilité.

Télécharger le Bulletin n°1 : A.Q. INFO   pdf-icon