Congrès International de Nutrition cin2011

2011-05-21

Editeur : Publication de l'Université d'Oran1

Laboratoire de Nutrition Clinique et MétaboliqueLaboratoire de Physiologie de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire

Télecharger

rec2

Ce recueil des publications PUO mai 2013 fait suite aux Actes du Congrès International de Nutrition Cin2011 organisé le 21 et 22 mai 2011, à Oran En effet, certaines communications ont été sélectionnées dans la thématique « Nutrition et risque cardiométabolique » en vue de leur publication dans ce recueil.

Ce recueil rapporte des résultats à partir d’études cliniques sur la prévalence du surpoids et de l’obésité, le comportement alimentaire et le risque cardiométabolique par l’analyse du profil lipidique et le statut oxydant/antioxydant chez des enfants ou des adolescents en Algérie. Par ailleurs, l’impact d’une alimentation saine et de l’activité physique sur le profil des lipides a été évalué chez des patients DT2 ou ceux présentant un syndrome métabolique. D’autre part, des résultats d’études expérimentales sont rapportés sur des modèles de rats rendus diabétiques type 2 ou obèses avec des régimes déséquilibrés. Ces modèles permettent de décrire certaines anomalies ainsi que la mise en évidence de mécanismes sous-jacents, contribuant au développement du risque cardiométabolique.

Comité Scientifique

Présidente Pr. Malika BOUCHENAK LNCM – (U.Oran1)

Membres :

Omar KHEROUA LPNSA     (U.Oran1) 
Mahmoud TOUHAMI   (C.H.U Oran1)
Djamel SAIDI   LPNSA - (U.Oran1)
Myriem LAMRI-SENHADJI   LNCM - (U.Oran1)
El Hadj KOCEIR   (USTHB Alger)

  

Comité d'Edition

 

Malika BOUCHENAK     LNCM -  (U.Oran1)
Myriem LAMRI-SENHADJI   LNCM - (U.Oran1)
Ahmed BOUALGA   LNCM - (U.Oran1)
Nazim DJEGHLOUL   LPTO - (U.Oran1)

  

<< Retour