Les Journées Internationales sur les Matériaux Poreux (II)

2013-03-10

Editeur : Publication de l'Université d'Oran

Laboratoire de Chimie des Materiaux

Télecharger

rec1Conférences et Communications : texte intégral La science des matériaux poreux a connu un développement accéléré ces dernières décennies, passant des premières études sur les zéolithes (Barrer et ) à la maturité en très peu d’années. Tout ceci se fait en s’appuyant sur l'impact de ces matériaux pour l’une des propriétés importantes qui les caractérisent, la catalyse. À titre d'exemple, on estime qu'environ cinquante pour cent des articles scientifiques publiés dans des revues sur la catalyse inclut au moins une zéolite, une argile, ou matériau silicique. Ce recueil rassemble les textes des conférences et des communications présentées lors des premières journées internationales sur les corps poreux organisées par le laboratoire de recherche de chimie des matériaux de l’Université d’Oran et a pour principal objectif d'offrir à ceux qui souhaitent entrer dans l'étude des solides, un panorama aussi complet que possible de leurs propriétés physiques ou chimiques ainsi que des principales applications qui en découlent (catalyse, échange ionique, adsorption, séparation etc…). Avec l'intention des éditeurs de diversifier le contenu et les approches didactiques, tout en maintenant un haut niveau scientifique. Ceci a été possible grâce au bon travail des auteurs qui ont contribué à l’élaboration de cet ouvrage Je tiens à les remercier tous pour leur dévouement, et l’intérêt qu’ils y ont manifesté pour la réussite du congrès ou plutôt de cette école sur les matériaux poreux et la satisfaction de contribuer à la formation de nouvelles générations de chercheurs algériens sur les corps poreux.

Comité Scientifique

Président Pr. A.BENGUEDDACH LCM – (U.Oran)

Membres:

Dr.M.Bouchekara    (U.Mascara)   Dr.N.Djeghri (COMENA Alger)
Pr.M.Boucheffa   (EMP Alger)   Dr.A.Feddag (U.Mostaganem)
Pr.M.Chater   (USTHB Alger)   Pr.R.Hamacha (U.Oran)
Pr.L.Cherif   (U.Tlemcen)   Pr.H.Hamaizi (U.Oran)
Pr.F.Djafri   (U.Oran)   Dr.F.Hamidi (USTO-Oran)
Pr.B.Djellouli   (U.Setif)   Pr.M.Kacimi (U.S.Belabbes)
Pr.A.Khelifa   (U.Mostaganem)   Pr.A.Merrouche  (U.M'sila)
Pr.O.Mohammedi   (U.Blida)   Dr.F.Mokhtari (USTO-Oran)
Dr.A.Tayeb   (U.Oran)   Pr.L.Tifouti (U.Annaba)