Dispositions pratiques : mode de transmission, contenu, format des fichiers

Transmission de l'article

Les propositions sont à envoyer en pièce jointe à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou à déposer sous forme de CDrom au secrétariat de la revue :

Université d'Oran, Faculté des Lettres, Langues et Arts (Campus Maraval)
Résolang - à l'attention de Mme Rahmouna Mehadji
B.P. 1524, El M’naouer, Oran 31000

Elles doivent être accompagnées d’un second document contenant informations suivantes :

• Nom

• Prénom

• Rattachement institutionnel (pour un doctorant : préciser, en les distinguant, l'établis­sement d'inscription en thèse ET l'établissement d'exercice)

• Mail (obligatoire)

• Téléphone éventuellement

• Adresse (professsionnelle ou personnelle, au choix)

En cas d’acceptation de sa contribution, l’auteur devra transmettre au secrétariat de la revue le contrat de cession des droits, en 2 exemplaires : Contrat-Resolang.pdf

Contenu de l'article

Les articles doivent être écrits en français et respecter la charte graphique de Résolang. Leur longueur est habituellement de 30 000 signes (±10%) notes et espaces compris, mais hors bibliographie et mots clés (tolérance de 20 000 signes ±10% pour les articles des doctorants).

L'article doit comprendre, dans cet ordre :

• Nom de l'auteur

• Rattachement de l'auteur

• Titre et éventuel sous-titre

• Texte de l'article

• Bibliographie

• Résumé

• Mots clés

Format des documents

Les contributions doivent être transmises sous forme de documents RTF ou Word.

Lorsqu'un article contient des signes non compris dans l'aphabet français (phonétique, arabe, cyrillique etc.), ou encore des schémas ou graphiques dessinés directement en traitement de textes, il doit être transmis au format pdf, en plus du document RTF ou word.

Les documents iconographiques doivent impérativement être fournis sous forme de fichiers séparés : les auteurs sont priés de fournir si possible le fichier-image original, c'est-à-dire avant collage dans le logiciel de traitement de texte : une fois intégrées au texte, la qualité des images est la plupart du temps trop médiocre pour permettre une reproduction correcte en imprimerie.

Les images peuvent être fournies au format TIFF ou PNG. Les images JPEG ne peuvent être acceptées qu'à condition d'être de très bonne qualité (enregistrement en qualité maximale, avec taux de compression minimal).

Quand l'article comporte des graphiques issus de feuilles de calculs (statistiques), les documents Excel correspondant doivent également être fournis, afin que leurs dimensions et couleurs puissent être adaptées au format de la revue. Dans le cas où l'auteur ne souhaiterait pas les fournir, les graphiques ne pourront être insérés dans l'article final que s'ils répondent aux contraintes techniques de fabrication de la revue (format de la page, impression en niveaux de gris).

Si pour des raisons techniques l'auteur souhaite fournir certains des documents dans un autre format que ceux indiqués ci-dessus, il doit au préalable contacter le comité d'édition pour vérifier que leur traitement sera possible. Contact : Anne-Marie Mortier.