•  Post-graduation : INSCRIPTION EN LIGNE AU TITRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

Politique éditoriale

La revue Résolang est publiée par Les Revues de l'Université d'Oran (RUO). Elle publie un numéro chaque semestre, et couvre les domaines scientifiques suivants : littérature, linguistique et didactique françaises et francophones.

Résolang ne publie que des articles inédits écrits en français. Les contributions présentées dans chaque numéro sont soumises de manière anonyme à l’aval du comité scientifique et d’un comité de lecture international.

Le comité d'édition et le comité scientifique décident de la programmation éditoriale et garantissent le respect de la charte éditoriale. Le comité d'édition assure le suivi administratif de la revue ainsi que la réalisation technique de chaque numéro. Le comité scientifique est chargé de veiller à la qualité scientifique de chaque livraison de la revue.

Le président du comité scientifique, épaulé par le comité d'édition, coordonne le déroulement de l'évaluation scientifique des contributions (transmission des textes aux évaluateurs, recueil des évaluations). Il assure d'une manière générale la coordination avec les membres du comité de lecture pemanent, et son suivi.

Sélection des articles

À réception d'une contribution, le comité d’édition en fait une première évaluation du point de vue des conventions typographiques. Les articles qui ne respectent pas la charte graphique de Résolang ne seront pas retenus.

Les contributions sont ensuite soumises de façon anonyme à un comité de lecture inter­national constitué pour chaque numéro, comprenant des membres du comité scientifique et des spécialistes extérieurs.

La décision finale d'acceptation ou de refus revient au comité scientifique.

Mode et délais de publication

Chaque volume paraît sous forme de publication imprimée. Le délai de parution peut parfois excéder une année après la publication de l'appel d'offre, compte tenu du nombre de propo­sitions reçues et du temps nécessaire à leur examen par le comité de lecture.

Après un délai minimum d'un an suivant la parution papier, les articles sont progres­sivement mis en ligne sur le site de la revue. Toutefois, cette disposition ne concerne pas les volumes hors-série dont la politique de diffusion peut varier.