•  Post-graduation : INSCRIPTION EN LIGNE AU TITRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

Modalités pratiques

Le tutorat doit être organisé par l'établissement d'enseignement supérieur au profit des étudiants de 1ère année du premier cycle. L'établissement est tenu d'informer les étudiants sur le dispositif de tutorat mis en place.

L'établissement s'engage pour la réussite du tutorat, en mettant à la disposition du tuteur les moyens nécessaires dont il a besoin pour assurer sa mission.

La durée de référence du tutorat est de (09) mois maximale au cours d'une année universitaire. Des rencontres tuteurs-étudiants seront organisées tout au long de cette durée. Par soucis de déontologie, le tuteur devra éviter toute forme de familiarité ou de paternalisme.

Il restera à l'écoute des étudiants programmera des séances thématiques et fournira un planning par trimestre. Une importance particulière sera accordée aux séances du début de l'année universitaire, période ou les nouveaux étudiants ont le plus besoin d'accompagnement et de suivi.

L'Université d'Oran, met à la disposition de la communauté pédagogique (administration, enseignants, étudiants) un nouvel espace d'échange pour l'information, la mise à disposition de cours et autres documents et les questionnements et débats dans le cadre du tutorat.

Cet espace, dénommé Télé-Enseignement est disponible à l'adresse web : Télé-Enseignement rubrique Espace Tutorat

 

Les séances seront consacrées à l’accueil et à l’intégration des étudiants à la vie universitaire.
Au fil de ces séances, le tuteur pourra :

* préciser son rôle et définir l’objectif du tutorat.
* établir le planning des rencontres.
* commenter le « Règlement intérieur de l’étudiant »
* indiquer les moyens de contacts (salle de tutorat, boite aux lettres, adresse email,….)
* présenter le plan de l’université. 
* expliquer le LMD et les licences à l’UO.
* décrire l’organisation des enseignements du L1.
* préciser les modalités d’évaluation et d’orientation des étudiants.
Au début des cours, des séances de méthodologie seront favorisées : prise de notes, gestion du temps, travail en groupe, etc...

Les séances seront orientées sur l’évaluation. Il s’agit de montrer que les contrôles n’ont pas pour finalité d’exclure mais de prendre des informations sur le niveau des apprentissages. L’évaluation doit être expliquée aux étudiants, quel est le rôle du contrôle continu? Quel rôle dans les apprentissages? Dans les méthodes d’enseignement, etc …
Au fil de ces séances, le tuteur pourra signaler que les notes ne sont pas négociables, apprendre à respecter les décisions d’un jury etsignaler le droit à la consultation de la copie d’examen et au recours.
Le tuteur prendra en compte l’aspect psychologique (soutien, encouragement conseil). Il suivra aussi l’évolution des performances de l’étudiant.

  

Le tuteur devra faire acquérir aux étudiants l'autonomie nécessaire à leur réussite en s'assurant qu'ils sont capables de : 

* écouter et apprendre,

* prendre la parole et se faire comprendre,

* chercher et trouver l'information,

* s'intégrer dans un groupe de travail,

* organiser les taches en fonction des objectifs,

* organiser son travail sans l'aide du tuteur,

* étudier en l'absence d'enseignant,

* identifier ses lacunes et les prendre en charge,

* analyser un échec,chercher la raison et mettre en place de nouvelles méthodes,

 Le tuteur est tenu de présenter tous les trois (03) mois un rapport d'activités pour synthétiser les problèmes et décrire les solutions obtenues ou proposées ainsi que des propositions d'amélioration. Les rapports seront soumis à l'équipe du domaine de formation pour évaluation.