Mot du doyen

Chers visiteurs,
Au nom de l'ensemble de notre communauté facultaire, nous vous souhaitons - virtuellement au moins - la bienvenue sur le site web de la Faculté des Sciences Exactes & Appliquées de l'Université d'Oran. Tout en espérant qu'il répondra à votre attente, nous sommes heureux et très honoré de vous présenter brièvement la Faculté.
Issue de la dernière réorganisation de l’université d’Oran du mois de juin 2012 et depuis la création de la faculté mère en 1999, la Faculté des Sciences Exactes & Appliquées a toujours joué un rôle important au sein de l'Université d'Oran par une formation de qualité et une recherche de haut niveau dans de nombreux domaines incluant les Mathématiques - l'Informatique, les Sciences de la Matière et  les Sciences & Technologie.
Dans le cadre de sa mission de service public, notre Faculté se consacre à l'enrichissement et à la transmission des connaissances au sein de ses Départements d'enseignement et, grâce au dynamisme de ses laboratoires, soutient des activités de recherche de haut niveau, ce qui lui vaut de correspondre pleinement à la définition d'une Unité de Formation et de Recherche.
Rassemblant environ 2100 étudiants (1500 en graduation, 600 en Post Graduation) , 150 fonctionnaires ATS  et 240 enseignants-chercheurs, la Faculté  est organisée en quatre départements (Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique) et trois domaines (Mathématiques-Informatique, Sciences de la Matière et Sciences & Technique).
L'harmonisation des diplômes de l'Enseignement Supérieur a conduit la Faculté des Sciences Exactes & Appliquées à proposer, dès l'année universitaire 2005/2006, une première maquette pédagogique dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat). La nouvelle offre de formation proposée se distingue par la réorganisation et la restructuration des diplômes, de façon à offrir un choix plus large au niveau des parcours académiques et professionnalisés et permettre un renforcement de la formation en s'appuyant de façon étroite sur le potentiel des dix sept Laboratoires de Recherches existants.
La première promotion dans cette nouvelle formation est sortie en juin 2008 avec le diplôme de Licence,  en juin 2010 avec  le diplôme de Master et nous nous apprêtons à la sortie du premier doctorat LMD dès le mois de septembre 2013.
Durant l’année universitaire 2012/2013, la faculté a offert 15 formations de licence et 17 formations de Master.
Au Niveau de la Post-Graduation notre Faculté offre une formation doctorale organisée en 05 Magisters, 2 Ecoles Doctorales et 11 formations doctorales LMD regroupant plus de 600 postes.
En termes de Recherche Universitaire, la Faculté des Sciences héberge 17 laboratoires de recherche reconnus par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nos laboratoires impliquent plus de 60 équipes de Recherches englobant plus de 250 chercheurs qui sont résolument engagés dans une mission d'excellence scientifique et de développement technologique dans des thématiques innovantes à travers plusieurs projets de recherche (environ 90 projets CNEPRU, 50 projets PNR,..), contribuant ainsi,  au rayonnement national et international de notre Faculté.
Pour clore ces quelques lignes, nous tenons à remercier tous les acteurs essentiels de la vie de notre Faculté et nous comptons sur leur implication pour en assurer le dynamisme. Nous nous adressons aux étudiants, enseignants et au personnel administratif et technique qui, au quotidien, contribuent au bon fonctionnement de la pédagogie au sein des Départements d'enseignement ainsi que tous les acteurs de la recherche au sein de nos Laboratoires.
Nous souhaitons à chaque visiteur de ce site de trouver l'information qu'il recherche. Dans le cas contraire, je compte sur lui pour nous faire des remarques en vue de son amélioration.
Bonne navigation et à très bientôt.
Belabbas Yagoubi , Doyen de la Faculté